Si l’univers du blogging vous intéresse, il est possible de faire vos premiers pas rapidement. C’est en testant que vous pourrez comprendre le fonctionnement des plateformes et les bonnes pratiques à adopter. Vous gagnerez toutefois à appliquer les conseils suivants pour proposer un contenu attractif et réunir une audience !
1. Choisir le bon CMS
En amont de la création de votre blog, il vous faudra sélectionner un CMS (Content Management System). Celui-ci vous permettra de créer et d’administrer votre blog sans compétence technique préalable. Au moment de choisir votre CMS, certains critères sont à prendre en compte :
- Le budget : si les options gratuites sont intéressantes pour débuter, vous risquez de rapidement vous sentir limité. Ainsi, il est préférable d’examiner les offres payantes avant de choisir votre CMS et de définir le budget que vous seriez prêt à consacrer à votre blog à moyen terme.
- L’intuitivité : certains CMS sont très faciles à prendre en main, quand d’autres demandent davantage de temps pour se familiariser à l’interface.
- La personnalisation : s’il peut être intéressant de se tourner vers un logiciel ergonomique pour les non-initiés, sachez que ces plateformes sont généralement celles qui proposent le moins bon niveau de personnalisation, en raison d’une offre plus faible en termes de plugins. Un bon équilibre sera donc à trouver.
En gérant votre blog à partir d’un CMS au sein duquel vous êtes à l’aise, vous pourrez l’améliorer avec davantage d’aisance et proposer ainsi une expérience utilisateur plus fluide.
2. Identifier une thématique et s’y tenir
La thématique de votre blog doit être pleinement identifiée. Les possibilités sont multiples : il peut s’agir d’un blog autour d’une passion (musique, cinéma, histoire), d’une pratique (botanique, couture, électronique, etc.) ou visant à délivrer des réflexions et opinions. Quel que soit votre choix, la thématique s’adressera à un public spécifique. En conservant votre ligne directrice, vous augmenterez vos chances de fidéliser une audience.
Si vous souhaitez lancer un blog pour votre entreprise, le risque de s’éparpiller est moindre, car votre organisation s’articule d’ores-et-déjà autour d’une thématique. Pour autant, il vous faudra conserver une ligne éditoriale cohérente. Celle-ci doit se détourner de l’aspect purement promotionnel que vous pourriez adopter sur votre site web. Privilégiez plutôt un blog d’expertise et/ou de conseils afin de renforcer votre légitimité.
3. Soigner le SEO
Pour réussir son blog, le SEO (Search Engine Optimization) est un atout majeur. Le référencement naturel améliore la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. Pour cela, certaines bonnes pratiques sont à adopter :
- Soigner les titres et les sous titres,
- Structurer correctement vos articles à l’aide des balises <hn>,
- Identifier des mots clés pertinents sur votre thématique,
- Soigner le maillage interne (lien vers d’autres articles de votre site) et externe (lien vers des sources d’autres sites),
- Produire du contenu original, informatif, qui apporte une réelle valeur ajoutée pour le lecteur.
Pour aller plus loin, certains CMS comme WordPress proposent des extensions spécialisées dans l’optimisation SEO. Celles-ci vous indiqueront, pour un texte donné, s’il respecte les bonnes pratiques de référencement. Des solutions SEO externes permettent également de définir les mots clés sur lesquels se positionner et de surveiller les performances des blogs concurrents.
4. Publier régulièrement
La construction de la notoriété d’un blog est un processus qui requiert du temps et de la constance. Au commencement, votre audience sera probablement faible, à moins de bénéficier d’une promotion majeure dès les débuts. Par conséquent, maintenir une persévérance en publiant régulièrement s’avère essentiel. Cette régularité vous permettra d’étoffer votre blog, ce qui vous profitera d’un point de vue SEO, et favorisera la fidélisation de vos premiers lecteurs.
Pour une meilleure organisation, envisagez la mise en place d’un calendrier éditorial définissant vos échéances de publication. De plus, optez pour un rythme que vous pourrez maintenir à long terme, afin de garantir une qualité constante de votre contenu.
5. Communiquer sur les réseaux sociaux
Avec les réseaux sociaux, vous avez l’opportunité de développer l’univers de votre blog sur d’autres espaces. Ils peuvent vous permettre de renforcer votre notoriété en touchant un public nouveau et de proposer des contenus complémentaires à ce que vous produisez sur le blog. Il vous faudra ainsi cibler les plateformes adéquates en fonction de votre contenu. Par exemple, un sujet visuel pourra aisément être déployé sur Instagram, YouTube ou TikTok. À l’inverse, si votre blog traite d’actualité, de politique ou d’une thématique professionnelle, X (Twitter) ou LinkedIn pourront représenter des espaces pertinents pour toucher une communauté adaptée.
Afin favoriser le lien avec votre audience, veillez à soigner vos interactions avec cette dernière, aussi bien sur les plateformes sociales que dans l’espace commentaire de votre blog.
Laisser un commentaire